DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES

1. Questions générales

 

Henkel AG & Co. KGaA, ci-après dénommée « Henkel », respecte la vie privée des visiteurs de ses sites Internet. Nous souhaitons vous informer sur le type de données collectées par Henkel, leur utilisation, vos droits et la manière de les exercer.

 

Toute modification de la présente Déclaration de protection des données sera publiée sur cette page afin de vous permettre de rester informé à tout moment des données que nous collectons et de la manière dont elles sont utilisées.

 

La présente Déclaration de protection des données ne s'applique pas aux sites Internet accessibles depuis les liens hypertexte figurant sur les sites Henkel.

 

2. Collecte, utilisation et traitement des données à caractère personnel

 

Nom de l'entité responsable : Henkel AG & Co. KGaA

 

Adresse de l'entité responsable : Henkelstrasse 67, 40589 Duesseldorf, Allemagne

 

Henkel utilise essentiellement des données à caractère personnel afin de fournir ce site Internet aux utilisateurs. Tout traitement ultérieur des données n'est effectué que dans le cadre d'obligations réglementaires, d'autorisations ou si l'utilisateur a donné son consentement à Henkel. Henkel stocke et traite des données pour les finalités suivantes :

 

Henkel collecte automatiquement et conserve certaines données lorsque les utilisateurs visitent le site Internet. Ces données incluent l'adresse IP ou l'identifiant attribué à l'appareil final correspondant qui sont nécessaires à la transmission des contenus demandés (p. ex. du contenu, des textes, des images et des informations produits, ainsi les fichiers disponibles en téléchargement, etc.), l'activité des utilisateurs dans le contexte du site Internet, le type d'appareil final, le navigateur utilisé et la date et l'heure d'utilisation.

 

Henkel conserve ces données pendant sept (7) jours maximum à des fins d'identification et d'examen des usages abusifs.

 

Henkel utilise également ces informations à des fins d'amélioration de la présentation et des fonctionnalités du service, ainsi que pour des tâches d'administration générales.

 

Par ailleurs, Henkel supprime ou anonymise les données utilisées, y compris les adresses IP, dans les meilleurs délais dès qu'elles ne sont plus requises aux fins susmentionnées.

 

Le traitement et l'utilisation des données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif (1) qu'elles sont nécessaires à la fourniture du site Internet ; ou (2) que Henkel a un intérêt légitime à garantir et améliorer le bon fonctionnement, sans erreur, du site Internet et que le site est adapté aux besoins des utilisateurs.

 

3. Traitement ultérieur des données à caractère personnel

 

a) Formulaire de demande client

 

Vous avez pu fournir vos coordonnées par le biais de notre formulaire de contact. Nous utiliserons vos données afin de répondre à votre demande.

 

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour répondre à votre demande.

 

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation client, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

 

b) Tirages au sort

 

Vous avez pu fournir vos coordonnées et votre adresse dans le cadre des tirages au sort que nous proposons ponctuellement sur notre site Internet. Nous utiliserons vos données aux fins de l'exécution du tirage au sort.

 

Nous ne transfèrerons pas vos données à un tiers, sauf dans le cadre de la distribution des lots ou de l'exécution du tirage au sort.

 

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour effectuer le tirage au sort.

 

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation client, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

 

c) Test produit

 

Vous avez pu fournir vos coordonnées et votre adresse lors de tests produits. Nous utiliserons vos données aux fins de l'exécution du test produit.

 

Nous ne transfèrerons pas vos données à un tiers, sauf dans le cadre de la réalisation du test produit.

 

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour réaliser le test produit.

 

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation client, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

 

d) Webinaire

 

Vous avez pu fournir vos coordonnées, par exemple votre adresse e-mail, dans le cadre de la participation à un webinaire. Nous utiliserons vos données aux fins de la fourniture du webinaire.

 

Nous ne transfèrerons pas vos données à un tiers, sauf dans le cadre de la fourniture du webinaire.

 

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour fournir le webinaire.

 

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation client, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

 

e) Sondages

 

Vous avez pu fournir vos coordonnées, par exemple votre adresse e-mail, dans le cadre de la participation à un sondage. Nous utiliserons vos données aux fins de l'exécution du sondage.

 

Nous ne transfèrerons pas vos données à un tiers, sauf dans le cadre de l'exécution du sondage.

 

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour effectuer le sondage.

 

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation client, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

 

f) Chatbot

 

Il est possible d’utiliser notre chatbot sans avoir à fournir des données à caractère personnel supplémentaires, mais il se peut que les messages que vous saisissez dans le champ à texte libre en contiennent. Ces données nous servent exclusivement à répondre à votre demande. Nous pouvons anonymiser votre demande afin de la conserver dans le cadre de l’amélioration de nos services.

 

Nous ne transfèrerons pas vos données à un tiers, sauf si cela est nécessaire pour que nous répondions à votre demande.

 

Le traitement et l'utilisation de vos données reposent sur des dispositions réglementaires qui les justifient au motif qu'un tel traitement est nécessaire pour répondre à votre demande.

 

Si vous n'avez pas consenti à une conservation plus longue des données, p. ex. dans le cadre de notre gestion de la relation client, nous conserverons vos données pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire au regard de la finalité susmentionnée ou des obligations réglementaires de conservation applicables.

 

4. Consentement / Retrait du consentement

 

a) Gestion de la relation avec les clients/consommateurs/communautés en ligne

 

Vous avez pu donner votre consentement à Henkel pour le traitement:

  • Des coordonnées que vous avez pu fournir à Henkel
  • Du contenu et du contexte de vos communications par voie électronique avec Henkel, comme les formulaires de contact ou les e-mails
  • De votre utilisation des sites Internet Henkel
  • De données sur votre participation aux formations en ligne Henkel
  • De vos activités sur les réseaux sociaux Henkel (blogs, pages Facebook, etc.)

Dans le cadre de la relation consommateur / de la gestion de la relation client / des communautés en ligne Henkel.

À des fins:

  • Publicité (courrier postal, navigateur Internet, application, et comme précisé ci-dessous si vous avez donné un consentement supplémentaire)
  • De conseils techniques (par exemple, sur l'utilisation de produits ou technologies)
  • Études de marché
  • Fourniture de services en ligne, par exemple de formations en ligne ou de webinaires
  • Communication sur des événements
  • Sondage

Pour réaliser les finalités citées, Henkel est susceptible de:

  • Associer les données susmentionnées à d'autres données vous concernant que Henkel a pu collecter légalement, par exemple dans le cadre de tirages au sort ou d'autres activités sur ses sites Internet
  • Analyser les données afin de définir des actions publicitaires pertinentes

Dans le cadre de cette analyse, Henkel applique une méthodologie automatisée permettant de classer les prospects commerciaux par priorité. Les contacts sont triés en fonction de leurs activités en ligne et hors ligne. Selon la catégorie qui leur est attribuée et leur localisation, les contacts sont affectés à des commerciaux et reçoivent différentes informations et publicités sur nos produits et services.

 

Vous avez peut-être autorisé Henkel à transmettre vos données à caractère personnel à GFK aux fins suivantes :

  • Comparaison et mise à jour des adresses

Nous conserverons les données uniquement pendant la durée de validité du consentement ou tant que nécessaire dans le cadre d'obligations de conservation réglementaires.

 

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans effet rétroactif, en cliquant sur le lien hypertexte correspondant dans l'e-mail de confirmation de la déclaration de consentement ou en cliquant. Le retrait du consentement ne remet pas en cause la légalité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.

 

b) Publicité par courrier électronique

 

Vous avez pu aussi autoriser Henkel à vous contacter par courrier électronique (e-mail, SMS, MMS, messages instantanés) et/ou par téléphone concernant des offres, produits et services de la branche Adhesive Technologies de Henkel.

 

Nous utiliserons vos données selon les termes susmentionnés dans la section 4a. de la présente Déclaration de protection des données afin d'exécuter les actions publicitaires correspondantes.

 

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, sans effet rétroactif, en cliquant sur le lien hypertexte correspondant dans l'e-mail de confirmation de la déclaration de consentement ou en cliquant. Le retrait du consentement ne remet pas en cause la légalité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.

 

5. Cookies, pixels, empreintes

 

Ce site Internet utilise des cookies et des technologies similaires. Les cookies techniquement indispensables seront utilisés automatiquement. Les autres cookies (ou technologies similaires) ne seront utilisés que si vous avez donné votre consentement préalable. Pour plus d’informations sur les cookies utilisés sur notre site Internet et l’usage qui en est fait, consultez notre Politique d’utilisation des cookies. Vous y trouverez également des informations sur la marche à suivre pour retirer votre consentement.

 

Votre choix est pris en compte pour un nom de domaine, un navigateur et un ordinateur. Par conséquent, si vous visitez le site chez vous et sur votre lieu de travail, ou via des navigateurs différents, vous devrez refuser le stockage de vos données sur chaque appareil et sur chaque navigateur.

 

6. Suivi de votre activité sur le site

 

a) Webtrekk

 

Si vous l’avez autorisé, ce site Internet utilise une technologie fournie par Webtrekk pour collecter et conserver des données à des fins de marketing et d'optimisation. Ces données sont conservées et traitées ultérieurement sur la base de profils d'utilisateurs anonymes ou pseudonymisés (selon la technologie utilisée et le service concerné). Ces profils d'utilisateurs sont conservés dans des cookies ou grâce à des technologies similaires comme défini ci-dessus. Outre la collecte de données lors de l'accès au site Internet (comme défini ci-dessus), des informations relatives au site Internet par lequel vous transitez pour accéder à notre site, les sites Internet que vous consultez simultanément à notre site et, le cas échéant, les mots clés utilisés pour trouver notre site Internet peuvent également être collectés.

 

Sauf consentement explicite de nos utilisateurs, les données collectées grâce aux technologies Webtrekk ne sont pas utilisées pour identifier personnellement un utilisateur et ne sont pas associées à d'autres données à caractère personnel dudit utilisateur.

 

Refus de la collecte de données

 

a) Vous pouvez également refuser la collecte et la conservation de données par Webtrekk en cliquant sur le lien ci-dessous : Je refuse la conservation des données...

 

Nous avons mis en place un cookie vous permettant de refuser le suivi de votre activité sur le site par Webtrekk. Ce cookie est configuré pour un nom de domaine, un navigateur et un ordinateur. Par conséquent, si vous visitez le site chez vous et sur votre lieu de travail, ou via des navigateurs différents, vous devrez refuser le stockage de vos données sur chaque appareil et sur chaque navigateur.

 

b) Vous pouvez aussi refuser et empêcher l'enregistrement de cookies en sélectionnant l'option correspondante dans votre navigateur. Toutefois, nous tenons à souligner que vous pourriez ne plus être en mesure d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités de ce site Internet.

 

Pour plus d'informations sur le suivi de votre activité sur le site, consultez la Politique de protection des données de notre fournisseur de services : …Politique de protection des données.

 

b) Google Analytics

 

Si vous l’avez autorisé, ce site Internet utilise Google Analytics, une solution d’analyse des sites Web fournie par Google Inc. (« Google »).
 À cet effet, un cookie est installé sur votre ordinateur. Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP) sont transmises à Google et stockées sur des serveurs aux États-Unis.

 

Nous avons activé l'anonymisation des adresses IP, ce qui signifie que Google tronque/anonymise le dernier octet de l'adresse IP des utilisateurs résidant dans un État membre de l'Union européenne, ainsi que dans les États parties à l'Accord sur l'Espace économique européen. Dans de rares cas, l'adresse IP complète est envoyée à Google et abrégée par les serveurs de Google aux États-Unis.

 

Google utilise ces données pour le compte du fournisseur du site Internet à des fins d'évaluation de votre utilisation du site, de compilation de rapports sur son activité pour les opérateurs de site Internet et la fourniture d'autres services au fournisseur du site Internet en lien avec l'activité du site Internet et l'utilisation d'Internet. 
Google n'associera votre adresse IP à aucune autre donnée détenue par Google.

 

Refus de la collecte de données : Vous pouvez aussi empêcher la collecte et l'utilisation de données (cookies et adresse IP) par Google en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en installant le plug-in disponible à l'adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en.

 

c) Google DoubleClick

 

Si vous l’avez autorisé, nous utilisons la solution DoubleClick de Google sur notre site Internet pour évaluer l'utilisation du site et permettre à notre entreprise, Google et d'autres sociétés de publicité collaborant avec DoubleClick de vous proposer des publicités ciblées. À cet effet, un cookie est installé sur votre ordinateur. Ce cookie collecte des informations sur les publicités affichées dans votre navigateur et sur les annonces sur lesquelles vous cliquez. Les informations générées par le cookie sur votre utilisation du site Internet sont transférées sur un serveur de Google aux États-Unis pour y être conservées. Selon les informations collectées, les publicités affichées dans votre navigateur sont ciblées en fonction de vos centres d'intérêt.

 

Refus de la collecte de données : Vous pouvez aussi désactiver de manière permanente le cookie DoubleClick en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en installant un plug-in. Grâce à ce plug-in, vos paramètres de désactivation seront conservés pour ce navigateur même si vous supprimez tous vos cookies. Le plug-in de désactivation est disponible à l'adresse https://support.google.com/ads/answer/7395996.

 

d) Pixel d'audience personnalisée Facebook

 

Nous participons au programme Audience personnalisée de Facebook. Cela nous permet, si vous l’avez autorisé., de vous proposer des annonces personnalisées si vous êtes inscrit sur Facebook et connecté à votre compte. Grâce à cet outil, nous pouvons personnaliser nos publicités en fonction de votre activité sur notre site Internet, l’objectif étant de vous proposer des publicités « sur mesure ». Pour cela, nous partageons votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone dans un format haché qui permet à Facebook de vous identifier si vous êtes inscrit sur ce réseau social.

 

Refus de la collecte de données : Vous pouvez modifier vos préférences concernant les publicités en changeant les paramètres de votre navigateur ou de votre compte Facebook si vous ne souhaitez pas voir d'annonces personnalisées.

 

7. Vos droits / Délégué à la protection des données

 

Vous pouvez exercer votre droit d'accès à vos données à tout moment. Vous avez également le droit d'exercer les droits suivants, dans la mesure où les conditions requises sont remplies :

  • Droit à la rectification
  • Droit à l'effacement
  • Droit à la limitation du traitement
  • Droit de déposer plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données compétente
  • Droit à la portabilité des données (à compter du 25 mai 2018)

Droit d'opposition

 

Lorsque vos données à caractère personnel sont traitées par Henkel en raison de son intérêt légitime, vous avez le droit de vous opposer à tout moment au traitement de ces données en rapport avec votre situation particulière. Henkel arrêtera le traitement de vos données à moins de pouvoir prouver que ses intérêts légitimes impérieux prévalent sur vos intérêts ou vos libertés et droits fondamentaux, ou si le traitement permet de faire valoir ou d'exercer un droit ou de se défendre contre des actions en justice.

 

Ces cas échéants, ou si vous avez toute autre question en lien avec vos données, vous pouvez envoyer un e-mail ou une lettre à notre délégué à la protection des données, M. Frank Liebich, Henkel AG & Co. KGaA, Henkelstrasse 67, D 40191 Düsseldorf, Allemagne (E-mail : Datenschutz[at]henkel.com).

 

8. Utilisation des plug-ins des réseaux sociaux

 

Les plug-ins (« plug-ins ») de différents réseaux sociaux sont intégrés aux pages de notre site. Les services associés sont fournis par les entreprises concernées (« fournisseurs »). Ces fournisseurs sont :

 

Facebook est exploité par la société Facebook Inc., 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA (« Facebook »). Pour une présentation des plug-ins Facebook, rendez-vous sur : https://developers.facebook.com/docs/plugins.

 

Twitter est exploité par la société Twitter Inc., 1355 Market St, Suite 900, San Francisco, CA 94103, USA (« Twitter »). Pour une présentation des boutons Twitter, rendez-vous sur : https://twitter.com/about/resources/buttons.

 

Google+ et YouTube sont exploités par la société Google Inc., 1600 Amphitheater Parkway, Mountainview, California 94043, USA (« Google »). Pour une présentation des plug-ins Google+, rendez-vous sur : https://developers.google.com/+/web/ et pour une présentation des plug-ins YouTube, rendez-vous sur : https://developers.google.com/youtube/subscribe/.

 

Instagram est exploité par la société Instagram LLC., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA 94025, USA (« Instagram »). Pour une présentation des plug-ins Instagram, rendez-vous sur : http://blog.instagram.com/post/36222022872/introducing-instagram-badges.

 

LinkedIn est exploité par la société LinkedIn Corporation, 2029 Stierlin Court, Mountain View, CA 94043, USA (« LinkedIn »). Pour une présentation des plug-ins LinkedIn, rendez-vous sur : https://developer.linkedin.com/plug-ins#.

 

Pour renforcer la protection de vos données lors de vos visites sur notre site, ces plug-ins sont configurés pour nécessiter deux clics. Cela garantit que, lorsque vous accédez à une page de notre site qui contient un tel plug-in, vous n'êtes pas automatiquement connecté aux serveurs des fournisseurs. Votre navigateur crée un lien direct avec les serveurs des fournisseurs uniquement lorsque vous activez le plug-in et autorisez donc la transmission de données. Le contenu des différents plug-ins est alors transmis par le fournisseur concerné vers votre navigateur puis affiché sur votre écran.

 

Le plug-in indique au fournisseur quelles pages de notre site vous avez visitées. Si pendant votre visite vous êtes connecté à un compte exploité par le fournisseur concerné, celui-ci peut associer ce qui vous intéresse, c'est-à-dire les pages que vous avez visitées, à votre compte. Lorsque vous utilisez une ou plusieurs fonctions du plug-in (par exemple cliquer sur le bouton "J'aime ou écrire un commentaire), cette information sera également transmise directement par votre navigateur au fournisseur, qui la conservera.

 

Pour plus d'informations sur la collecte et l'utilisation d'informations par les fournisseurs, sur vos droits et sur les moyens de protéger votre vie privée dans ces circonstances, consultez les politiques de protection des données/de confidentialité des fournisseurs :